Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pink O'Clock
16 octobre 2014

1910 - 3ème partie : le jupon

Eh oui, on ajoute encore une épaisseur de lingerie !

Il faut se dire que tout est en coton et assez ample (bon sauf le corset, je vous l'accorde !) donc cela ne pose pas de souci de chaleur, contrairement à nos vêtements d'aujourd'hui qui contiennent bien souvent du polyester ou autres dérivés du pétrole qui nous laissent grelotter l'hiver et nous donnent chaud dès les premiers rayons de soleil.

Le but du jupon est de donner une bonne tenue et un joli tombé à la jupe. Sans, cela serait vite informe et surtout la moindre petite bourrasque annéantirait tout effort de pudeur. La robe qui sera portée par-dessus toute cette jolie lingerie est une robe portefeuille, en satin de soie et satin de polyester (aïe ! oui je sais, mais la soie ça revient vraiment cher :)), ce sont des tissus fins, légers, fluides et donc TRÈS sensibles au vent. Le jupon est in-dis-pen-sable !

Voici quelques publicités d'époque :

1912petticoats.jpg (252×484)

jupons

Source : Pinterest pour les 2 publicités, cliquez sur les photos pour y accéder

Comme d'habitude il faut passer par l'étape patron. J'ai découvert cette planche, encore sur Pinterest, décidément ! Au départ prévue pour un ensemble jupe/chemisier, je trouve que la forme de la jupe est très proche des jupons.

patron
(cliquez sur la photo pour accéder à la source)

Ni une ni deux, j'ai fait chauffer l'imprimante, tracé mes carreaux et agrandi les différentes pièces en prenant comme référence le tour de taille.

À croire que ce patron était fait pour moi : aucune modification n'a été nécessaire ! Du moins sur le coup, car après essayages et réflexion, j'aurais bien envie de retirer 2 ou 3 centimètres sur le haut (un peu large par rapport au corset). Ceci dit rien de choquant, pour l'instant ça reste comme ça :)

Et hop, voilà le résultat :
(cliquez sur la photo pour agrandir)

Jupon

Pour les détails techniques :
100% coton, ouverture par fente dans le dos (côté gauche, dans la couture), fermeture par bouton + agrafe

Il est prévu d'y ajouter une large bande de dentelle ou broderie anglaise dans le bas, quand je trouverai la bonne...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité